US ROAD TRIP 2013 - Etape 3 - Philadelphie

Cité historique des États-Unis, la ville impose aujourd'hui sa tranquillité, ses élans artistiques et sa joie de vivre.


En 1681, William Penn la fonde. Thomas Jefferson y rédige la déclaration d'indépendance qui fait naître les États-Unis d'Amérique et Philadelphie en devient la première capitale (1790). Entre le Delaware et la rivière Schuylkill, Philly, comme on dit ici, brille à deux pas de ses puissantes voisines, New York (161 km au nord) et Washington (214 km plein sud). Raison de plus pour que ses vertus historiques ne l'empêchent pas de vibrer avec les couleurs du jour. Art d'abord, grâce à la Fondation Barnes, temple de l'impressionnisme, ou l'étonnant Musée Rodin, sans oublier 3500 façades remarquablement peintes, les «murals». Musique ensuite, chaque soir dans nombre de restaurants, ou à l'abri de pubs animés comme à Dublin. Melody Gardot, Chubby Checker, John Coltrane, Patti Labelle et tant d'autres ont poussé ici leurs premières notes.

Surtout, Philadelphie, et ses 2 millions d'habitants, revendique une ambiance toute à la sérénité et à la joie de vivre. Une forme de provincialisme assumé, à l'abri des turbulences. À Manhattan, le combat entre requins de la finance ; au Congrès, celui des murènes de la politique ; à Philly, les petits poissons qui font la ronde, on dirait même qu'ils sourient.

Forte de ces arguments, la ville veut devenir l'escapade du grand week-end. Ou bien le parfait complément du séjour sur la Ve Avenue ou, autre halte, du côté de la Maison-Blanche.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....