Des monts et merveilles

Petite virée dans la vallée de Chamonix, pour profiter des pistes enneigées avant l'arrivée ferme du printemps.

C'était ma première fois dans cette vallée qui se situe dans la partie occidentale et septentrionale des Alpes, à 15 km de la Suisse par le Col des Montets, et à 15 km de l'Italie par le tunnel du Mont Blanc. Le point où se rejoignent ces trois frontières se situe au sommet du Mont Dolent (3820 m).

La vallée de Chamonix est dominée par le Mont Blanc, qui pour rappel, culmine à 4810,45 m.

La vallée est composée de Servoz, Les Houches, Chamonix, Argentière et Vallorcine, l’altitude de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc varie d’ailleurs entre 758 et 4 810 mètres.

Même si le petit appartement est loué sur Argentière, j'ai choisi de tester plusieurs domaines skiables, pour profiter des différents points de vue sur ce panorama grandiose...
Au programme :

1. Les Grands Montets 
Le domaine mythique par excellence : Situé entre 1235 et 3300 mètres d'altitude, le domaine des Grands Montets permet de skier les plus grands dénivelés du monde au coeur de la haute montagne, à proximité des glaciers.




2. Brévent/Flégère
Un domaine exposé sud pour skieurs de tous niveaux, avec de superbes combes, en limite de réserve naturelle. Un panorama inégalé sur le toit de l’Europe et les sommets environnants. Accès depuis le centre de Chamonix côté Brévent ou depuis Chamonix Les Praz (3 km de Chamonix) côté Flégère. 



3. Balme/Vallorcine
Ski nature : dans une ambiance d'alpages au départ des villages du Tour et de Vallorcine, le Domaine de Balme offre un ski multiple sur deux versants bien distinct.
Sur le secteur de Charamillon, profitez de larges pistes tout en douceur face à la vallée de Chamonix, tandis que le secteur de Vallorcine vous permettra un ski dans les sapins au seuil de la frontière Suisse.




 Zoom sur Argentière
Village situé à 8 km au nord de Chamonix, à environ 1 250 mètres d’altitude.
Ce hameau séduit tant par son architecture traditionnelle, son église baroque et sa chapelle du
19e siècle, que par son emplacement exceptionnel au pied de l’impressionnant glacier d’Argentière
et de sommets mythiques comme l’aiguille Verte.







 La suite....pour le plaisir































 

 



 

    

 Toutes les infos sur la vallée de Chamonix par ici.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....