Week-end Amsterdam - La suite, jour 1.


Je ne sais pas pour vous, mais je ne vois pas le temps passer !
Déjà presque 2 mois se sont écoulés depuis le w.e entre copines à Amsterdam...

Donc comme promis voici plus de photos de nos quelques heures passées dans la jolie capitale du Nord.

Pour la petite histoire, nous avons démarré très tôt le samedi 19 mars...trop tôt...puisqu'il était 4h !
Et c'était long ce trajet en bus...si long...notre chauffeur était très respectueux du code de la route...à certains moments, j'ai bien cru qu'on faisait du sur-place!!!!
Bon il était sympa ce chauffeur, peut-être un peu sourd, vu l'intensité du son du film qu'il nous a proposé à 8h du mat !
Enfin le chauffeur, ce n'était pas le pire...car nous étions en compagnie de Valéria et de ses 7 acolytes qui partaient pour un w.e de folie, pour son enterrement de jeune fille!
Ah la jeunesse... pas trop dans la discrétion...mais pourquoi se marier si jeune...enfin Valéria !? Hein pourquoi ? Surtout que c'est ton premier .... Et oui, nous avons pris connaissance de tous les détails de la rencontre, des habitudes sexuelles, de la future union de la Miss !!!

Bref, passons à ce qui nous intéresse : AMSTERDAM.

Arrivées à l'hôtel vers 11h, le temps de déposer les petites valises, de se décider pour un petit parcours du 1er jour et hop, courageuses que nous sommes, nous avons décidé de partir à pied pour découvrir la ville, plutôt que de prendre directement le tram !

Après avoir un peu cherché notre chemin pour le "City center", nous nous sommes imprégnées doucement de l’ambiance de la ville... les canaux apparaissent rapidement.













Puis nous sommes tombées sur le Albert Cuyp Market, long de 800 m, c'est le marché le plus animé, d'Amsterdam....







Et derrière les stands, un bâtiment avec un grand rideau à l'entrée nous a interpellé !
Nous avions trouvé l'endroit où déjeuner!!! 
Le BAZAR Amsterdam.... quelle belle découverte hasardeuse.  Au cœur du quartier du PIJP, (quartier bohème) cette ancienne église réformée propose une cuisine orientale goûteuse à prix très raisonnable et le décor est magique.













Le ventre bien rempli nous avons repris notre route vers le City center ! 
Tout en longeant divers canaux, nous avons d'abord passé l'écluse et avons rejoint très rapidement le Stopera (contraction des mots néerlandais « Stadhuis » et « Opera ») qui est un bâtiment qui regroupe à la fois la mairie principale de la ville (le Stadhuis) et l'opéra principal de la ville, non loin de la Maison de Rembrandt.




















Nous avons pu constater que le guide Lonely Planet ne mentait pas...beaucoup de maisons sont penchées, voire très penchées...en effet le sol d'Amsterdam est très meuble et ces maisons ont bougé au fil du temps, certains disent qu'elles sont construites en avant pour permettre de monter des choses lourdes et volumineuses grâce à un système de poulie, car les escaliers sont souvent trop étroits. C'est vrai qu'il y a des crochets en haut de pratiquement toutes les maisons !

Des rues, des façades typiques et quelques surprises aux fenêtres....
















Découverte du supermarché Marqt qui se veut différent. Les produits frais sélectionnés sont souvent issus de l'agriculture bio et sont produits localement. Marqt, à la différence des grandes chaînes de distribution, achète directement aux petits producteurs et maintient donc des prix plutôt corrects (enfin cela reste relatif) pour des produits de qualité. Le cadre en lui-même vaut le déplacement et la variété des produits est étourdissante (fruits, légumes, produits laitiers, pains, poissons et viandes écologiques, épicerie fine et plats à emporter). Marqt est en train de devenir une alternative aux géants de l'alimentaire et voudrait se développer dans tout le pays. 


Encore des canaux... puis direction la Zuiderkerk (en français: L'Église du Sud ou L'Église du Midi) est une église protestante construite au début du XVIIe siècle. 











 



Le vélo est bien sûr hyper présent, et ils sont parfois décorés de manière très originale!






Le jour baisse et nous nous approchons enfin du CENTRE et du fameux quartier rouge....
Passage par des rues jalonnées de boutiques "tendance", jusqu'au quartier chinois où le nom des rues est affiché en néerlandais et en chinois...

 










 

Arrivée à l'une des principales artères d'Amsterdam, Le Damrak , relie le Dam à la gare centrale d'Amsterdam.
En néerlandais, on appelle rak le cours d'une rivière quand il est rectiligne. Le Damrak est en réalité une partie du cours inférieur de l'Amstel, situé en aval du barrage (dam en néerlandais) jusqu'à l'IJ, qui donna naissance à la ville (le Rokin formant la partie en amont) et dont l'emplacement a été matérialisé par la principale place d'Amsterdam. Le bassin à flot se trouvant face à l'entrée de la gare centrale et qui porte ainsi ce nom, en est un vestige. Ces deux bras de l'Amstel partageait la ville médiévale en deux. Le Damrak formant le port d'Amsterdam tel qu'il était à l'origine.














Pour finir, que dire sur le quartier rouge ? 

- Du sexe : prostitution et vitrines rouges, spectacles érotiques, musée de l'érotisme, et sexshops
- Du cannabis : coffeeshops et musée du cannabis, 
- Deux édifices religieux : La plus vieille église d'Amsterdam l'Oude kerk et l’église clandestine Amstelkring, et le temple bouddhiste du Chinatown voisin.

Un mélange insolite, mais à vrai dire pas trop malsain, nous n'avons pas vu beaucoup de "ces dames en vitrines", les seules aperçues de loin étaient jeunes et jolie.
L'ambiance est plus à la découverte et à l'amusement...enfin il n'était pas très tard, après ces longues heures de déambulation, nous sommes rentrées nous coucher dans les lits douillets de l'hôtel à 22h !

Jour 2 à suivre.... 



Commentaires

  1. Chouettes photos, de nouveau ! Par contre je pense que la prostitution devrait être bannie ; elle est une marchandisation perverse et malsaine, peu importe la façon dont on la présente.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....