Allez, on rembobine - #3

Metz centre ville contre Metz campagne...entre les 2 mon cœur balance !

5 . Constellations Metz

Il reste encore une bonne dizaine de jours pour découvrir le parcours artistique proposé cet été, par la ville de Metz.
Le parcours commence sur la place Jean-Paul II face à la cathédrale St Etienne où un mapping vidéo anime la façade.
La projection Lux Animae créée par Yann Nguema vise à explorer de nouvelles propositions dans le domaine du mapping architectural. Sur un calibrage défini à l’échelle de la pierre, il associe projection, lumière et laser au service d’un discours innovant et poétique. Les lignes, les courbes, les volumes des 25000 pierres de la façade de la cathédrale ont été dessinés au plus proche pour permettre aux projections de se fondre au mieux avec le réel. L'ensemble des animations est généré par un logiciel sur mesure développé par Yann Nguema, permettant d'exploiter de façon inédite cette construction numérique. L'utilisation de la lumière et d'un laser vient compléter la projection pour offrir des tableaux riches en palette lumineuse renouvelant l'esthétique du mapping traditionnel. La musique composée par le groupe EZ3kiel se veut résolument moderne. A l'image des différentes productions du groupe elle s’appuie sur une base mélangeant musique électronique et jouée.

Après 15/20 minutes d'un spectacle qui en met plein les yeux...on se dirige vers la place d'Armes, où une bétonnière boule à facettes transforme l'endroit en "dance floor"...le chemin se poursuit aux travers des ruelles messines, en passant par les Trinitaires et le cloître des Récollets. Différentes installations intriguent, amusent, font grimacer...

Il est encore temps, si ce n'est pas déjà fait...offrez-vous un bon moment.







6. Metz campagne

En quittant Metz, que ce soit en direction du Luxembourg, de l'Allemagne ou de la Meurthe-et-Moselle, les champs sont présents à perte de vue,  champs de blé, champs de tournesols, mais aussi champs d'éoliennes.
Un autre spectacle...





7. Le cimetière américain de Saint-Avold


10 489 soldats et aviateurs américains reposent à Saint-Avold, faisant de ce lieu le plus grand cimetière américain de la Seconde Guerre Mondiale en Europe. La chapelle érigée sur ce site regroupe cinq statues allégoriques symbolisant l’éternelle lutte pour la liberté. Le belvédère, situé à l’extrémité Est, offre une vue impressionnante sur les milliers de croix en marbre blanc. 






A suivre ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....