ECHAPPEE JURASSIENNE - #1

      Pour l'anecdote, le projet pour ce mois de septembre 2020 était de s'envoler pour Vancouver et découvrir l'ouest canadien durant 15 jours de Road Trip...
Les Rocheuses, Jasper, Banff...bref ne remuons pas le couteau dans la plaie !

A cause de Madame COVID, il a fallu changer les plans !
En last minute me voilà à chercher une destination en France, une destination nature, du grand air, des grands espaces... Et pas trop loin si possible.
Je me suis alors rappelée d'une émission sur la région des lacs dans le JURA !
Je me souviens avoir ouvert de grands yeux, un "OUAH c'est beau" était sorti de ma bouche : BINGO !

10 jours avant le début de mes congés, je me renseigne sur la toile, sélectionne des sites à ne pas manquer et réserve un joli gite pour mon équipée !

JOUR 1

Départ de Metz pour le joli Gîte du Lac à Largillay-Marsonnet, petite bourgade de 177 habitants (et je ne sais pas si les chats sont comptabilisés !!!).
La situation est idéale pour notre programme 100% randonnée nature, à seulement 600 m du beau lac de Vouglans et proche de nombreux sites remarquables.

     Pour optimiser les 5 jours de visites, nous faisons une première halte à Château-Chalon.
Gardien du vignoble jurassien, ce « village belvédère » perché au bord d’une falaise révèle un panorama à la hauteur des merveilles de son pays.
Haut lieu de l’histoire vitivinicole du Jura, on dit par ici qu'il a donné son nom à l’un des meilleurs crus du monde, divin nectar à la robe ambrée : le Vin Jaune de Château-Chalon.



Cette cité de caractère estampillée "Les Plus beaux villages de France", née du château qui lui a laissé son nom et d'une abbaye bénédictine, en a conservé les vestiges du donjon et l'église romane Saint-Pierre.










Le Village s'est transformé en galerie à ciel ouvert pour l'exposition "MurMur" où 22 artistes plasticiens ont répondu au cahier des charges de valorisation du patrimoine (visible jusque fin septembre 2020).





 Bref, on a aimé le charme de ce village perché au-dessus des vignes...



 

2e halte à Baumes Les Messieurs.
A seulement quelques kilomètres de Château-Chalon, cet autre village de caractère également classé parmi les plus beaux villages de France, est
niché au creux d’une reculée spectaculaire (cirque). Avec ces 200 âmes il est est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura. On s'attarde dans ses ruelles et son abbaye, avant de prendre le chemin de la cascade de tuf et des grottes aux dimensions de cathédrale.

 
 
 

 
Sauf que l'eau de la rivière a disparu, et pas une goutte d'eau ne vient s'échouer sur la fameuse cascade qui prend des allures de monstre tout droit sorti d'un conte fantastique !

Bon, ce sera une première de pouvoir descendre une rivière sur son lit asséché, sensation unique !




 
 

La lumière chaude de fin d'après-midi nous rappelle que nous sommes attendus à Largillay...
Hop en route et 35 minutes plus tard, nous découvrons notre Gîte qui se révèle être une bonne surprise !

 




A SUIVRE ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....