ECHAPPEE JURASSIENNE #4

Jour 4   

Direction village de La Chaux-du-Dombief.
En empruntant les chemins de randonnée menant au Pic de l’Aigle ou au Belvédère des 4 Lacs, nous partons découvrir des panoramas et des paysages splendides.

 


Le Pic de l'Aigle culmine à 993 m, ce site exceptionnel domine la vallée des 4 lacs composée du plateau du Frasnois et de ses célèbres 4 lacs (Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu) et du lac de Bonlieu. Le point de vue magnifique sur tout le Jura des plateaux, la Vallée du Hérisson, le Grandvaux et on peut même admirer le Mont Blanc par temps clair (loupé pour nous même si la météo était au beau fixe).
Une table d’orientation aménagée au sommet permet de lire le panorama à 360°. 

Il existe plusieurs randonnées, plus ou moins longues, et nous avons opté pour la balade de 9 km formant une boucle du Pic de l’Aigle et Belvédère des 4 Lacs, en descendant vers les lacs d’Ilay et du Maclu, il faut compter 3 h et un niveau moyen à dur, la dernière portion est très cardio et les cuisses s'en souviennent !  

D'abord se stationner dans le petit village de Chaux-du-Dombief avec son joli clocher typique du Jura.

 


 

Une fois le départ de la randonnée repéré (il y en a 2), nous grimpons vers le Pic de l'Aigle (pour les plus fainéants, il y a un accès par la route vers un parking, mais il faudra quand même marcher un peu, et ça monte !)

 





 

Elle est là ma cabane au Canada !




 

Pause pique-nique avec vue !







 

Il est temps d'aller à la plage... ça fait juste 2 jours que l'on remet la baignade au lendemain, mais demain c'est le retour sur Metz, alors c'est maintenant ou jamais d'aller voir ce fameux Lac de Chalain.

Chalain est un écrin turquoise niché au cœur de la forêt, et encadré de montagnes. Il suffit de se rendre au belvédère de Fontenu (ça sera pour le prochain séjour !), très facilement accessible, pour en admirer toute la majesté. Avec ses trois plages aménagées et une multitude d’activités possibles à proximité, il permet de profiter à 100% d’un séjour jurassien.

 



Pour la baignade tant espérée ce sera également pour le prochain séjour, le soleil descend vite et la chaleur aussi en ce mois de septembre !



Direction le restaurant La Sarrazine à Doucier, pour un dernier dîner aux saveurs du Jura, avec du fromage quoi ! Découverte de l'Edel de Clairon : fromage au lait de vache à pâte molle à croûte fleurie, très inspiré du Mont d'Or, du Doubs, et de la cuisine franc-comtoise.

 



 A SUIVRE pour la dernière étape ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....

En route pour l'ouest américain....