ECHAPPEE JURASSIENNE - #3

Jour 3   

Direction les fameuses Cascades du Hérisson.      

Juste avant d'arriver sur le site très touristique même en cette basse saison (enfin c'est ici que nous avons croisé le plus de touristes), le décor est planté : le Canada tant rêvé...on dirait qu'il y a un petit cousin par ici...

Un lac miroir (lac du Val), une forêt aux presque couleurs d'automne, une barque, de beaux reflets, on s'y croirait presque !

 
 
 
  

2 ou 3 virages plus loin, nous y sommes !

Les cascades du Hérisson font partie d’un grand ensemble, « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs », inscrit au réseau des Grands sites de France.

En toutes saisons, ces cascades offrent un spectacle sans cesse renouvelé, au rythme de la nature du Jura. Elles doivent leur existence au « Hérisson », un torrent énergique qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay.
La nature a façonné cette vallée foisonnante et a créé pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces remarquables cascades.

Il s’agit donc d’une randonnée en pleine nature qui permet également d’admirer quelques vestiges historiques. En effet, la force motrice de l’eau a attiré des populations, durant près de 7 siècles, pour forger des outils, moudre les grains…
Les habitants utilisaient aussi les ressources naturelles locales, comme le chanvre, le minerai de fer, les céréales ou le bois. Lors de la balade, on peut contempler entre autres les impressionnantes chutes du Saut de l’Éventail (65 m) et du Grand Saut (60 m).

Sauf que ... même punition qu’à Baume : l’eau se fait désirer !
Alors, même si la beauté du lieu était bien là,
nous n’avons pu admirer que de faibles filets d’eau...

 

 



 

Il y avait quand suffisamment d'eau pour de beaux reflets (ma 2e passion après le ciel !)

 







 

Puis après un petite pause pique-nique au milieu de l'herbe verte, direction le beau Lac de Bonlieu. 

 



 

Ce petit lac glaciaire au milieu d'un cirque recouvert par la forêt, est l'un des plus pittoresques du Jura. Ce plan d'eau d'environ 700 m de long pour 300 m de large, offre des eaux très poissonneuses.
Le village de Bonlieu est également un point de départ pour découvrir les cascades du Hérisson.





Retour sur le site du Hérisson, dernière grande cascade à sec et petite pause gourmande avant le retour au parking (payant en haute saison) par le même parcours.
Les touristes sont déjà partis... il donc est préférable de faire la visite en fin d'après-midi ! En plus la lumière est plus belle !!!







 

A SUIVRE...


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....