Abel Tasman National Park

La "Tot Team" est bien rentrée à Metz, la tête remplie de merveilleuses images et de souvenirs inoubliables !

Mais je reprends le road trip là où je l'ai laissé... à Punakaiki, après un magnifique coucher de soleil.

Le lendemain matin, même "routine", on remet les très grosses valises dans la voiture de rallye et hop c'est reparti pour une petite virée d'environ 3h...mais avant de reprendre notre itinéraire du jour, nous décidons de faire une mini rando...quelques km seulement après Punakaiki, nous entamons "The Fox River Track", le terrain est assez inondé, l'ambiance humide, mais après 30 bonnes minutes de marche nous atteignons enfin la partie à ciel ouvert le long de la rivière. Le soleil brille et nous sommes seuls au monde ! Mais la ballade s'écourte car la dernière partie du track est fermée.
Retour sur nos pas et nous reprenons la route, avec de nouveaux paysages toujours très plaisants.


A peu près à mi chemin de Motueka, notre prochaine étape pour la nuit, nous décidons de bifurquer à la vue d'un panneau nous indiquant "Seal colony" ; nous mettons le cap alors pour Cape Fowlwind.
L'endroit est agréable, il s'agit encore d'un parc national accessible gratuitement (une urne est simplement installée dans chaque site, appelant au "bon cœur" de chaque visiteur de laisser une petite donation). La ballade commence au pied d'une jolie plage, la marée est basse, puis longe la côte jusqu'à un phare, si on va jusqu'au bout, il faut compter une bonne 1h30.
En chemin nous pouvons observer les fameuses colonies d'otaries, elles s'adonnent à leurs activités préférées : la sieste et le jeu !






Nous rencontrons également des Wekas qui sortent et rentrent des bosquets bordant le sentier.

Comme de nombreuses espèces d’oiseaux en Nouvelle-Zélande, le Weka présente la particularité d’être incapable de voler. Ses ailes lui servent uniquement à se propulser lorsqu’il saute, grimpe sur des branches basses ou se bat avec ses semblables, créant un nuage de poussières afin d’aveugler l’adversaire. En revanche, il marche rapidement. C’est également un excellent nageur, pouvant se déplacer ainsi sur de longues distances en zones humides, parfois même en mer.
Il est à la fois discret et curieux. Il ne fait preuve d’aucune méfiance envers les Hommes.


De retour au parking, Monsieur Tot a faim et soif, nous nous restaurons donc au milieu des mouettes qui guettent la moindre miette !



Nous reprenons la route jusqu'à Motueka, ville de taille moyenne (enfin plus de 10 maisons et un commerce!) qui se trouve à l'entrée du Parc National d'Abel Tasman.

Fondé en 1942, il est le plus petit des parcs nationaux du pays, à seulement 225 km² de superficie. 
Il est nommé en honneur de l'explorateur Abel Tasman, qui devient en 1642 le premier Européen à voir la Nouvelle-Zélande.
Il consiste en paysages légèrement accidentés au nord des vallées des fleuves Takaka et Riwaka ; au nord il est cerné par les eaux des baies Golden et Tasman. Une partie de la côte sablonneuse est une « réserve scénique » (« Scenic Reserve »), recouvrant 774 hectares (soit environ 70 km de côte).

Après une bonne nuit notre coquet hébergement aux Chalets @ Terraced Gardens, nous voilà prêts pour une journée complète au bord de la mer. Monsieur Tot se réjouit de prendre le petit bateau pour accéder aux plages paradisiaques !

Rendez-vous pris pour 10h30 à Kaiteriteri, d'où partent les différents types de bateaux, nous avons opté pour l'aquataxi. Nous sommes 18 à bord et notre skipper (une blonde bien charpentée) file sur les vagues, ça éclabousse !!!

Après 1 bonne heure de navigation houleuse, l'aquataxi nous dépose sur une magnifique plage à Bark Bay, delà nous devons rejoindre la plage d'Anchorage, en moins de 4h. Un autre aquataxi nous récupère à 16h ! Il ne faut pas trainer !
La ballade est très agréable, entre plages de sable orangé et grimpette sur les falaises longeant les baies.
Grâce à la marée basse, nous pouvons couper court à travers la toute dernière baie et ainsi profiter de la plage avant le retour...Monsieur Tot ramasse des coquillages et tape la causette avec un goéland !

Le retour en bateau est encore plus "sport" que l'aller : on se croirait dans une attraction à Europa Park! Une bonne partie de rigolade !

















Après cette magnifique journée ensoleillée, nous décidons de prolonger notre aventure un peu plus au nord, direction la Golden Bay et nous prenons notre dîner à Pohara, tout près de Takaka. La plage est quasi déserte et les couleurs pastels du soir s'installent. Ici on peut croiser les plus petits pingouins du monde (d'ailleurs nous avons eu la chance d'en apercevoir un flottant sur notre retour en aquataxi).
Ce sont les Blue Penguins ou manchots pygmés, ils possèdent un plumage bleu et ne mesurent pas plus de 40 cm à l'âge adulte !!!
Faute d'en avoir revu un dans les parages, nous nous sommes restaurés au  Penguin Cafe & Bar !





 


Demain nous prendrons le ferry pour l'île du Nord...

Commentaires

  1. ma partie préférée de ce voyage...parmi tant d'autres favorites :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....