Nous sommes en Nouvelle Zélande !

Monsieur Tot, Madame L et moi même, sommes bien arrivés en Nouvelle Zélande, après un long, très long voyage...comique et pénible à la fois par moments !

Comment dire, la compagnie aérienne chinoise, bah y a plein de chinois, et le chinois et bah il graillone pendant les 12 h de vol en direction de Christchurch, la chinoise elle baille à se décrocher la mâchoire (et c'est très sonore bien entendu !!!).

Donc comme je le pensais la compagnie China Southern est plus que moyenne au niveau confort, l'entre 2 sièges est trop étroit, le matériel audio/vidéo ne fonctionne pas bien, c'était sympa le film sous titré en chinois et sans le son !
La bouffe, pas terrible...mais surtout : on te gave tout le long du vol ! Mais pourquoi servir un repas complet quand on décolle à 00:50 ?
Bon, il faut oublier tout ça...on y repensera au moment du retour, aarrgh !

Une fois arrivés sur le sol néozélandais, l'accueil est très sympathique, loin de l'austérté chinoise. Le passage à la douane se fait très simplement, on nous demande si nous allons bien, si c'est la première fois dans le pays...avec le sourire aux lèvres.

Une fois la voiture de location récupérée, nous voilà en route pour New Brighton, quartier est de Christchurch, au bord de mer. C'est là que vit Claudine, dans sa "maison du bonheur", comme elle dit ! Et de nombreuses personnes y  séjournent pour des durées très variées.
La maison est très bohème, on vit la porte ouverte ou sur la terrasse en bois de palettes.
La mer est à quelques minutes à pied, pour le plus grand bonheur des 2 chiens (Balto et Georgie) de Claudine !
Voilà pour le décor de ces 4 premiers jours au pays des kiwis !



Jour 1 - Vers la péninsule de Banks, direction Akaroa

Madame L. au volant de sa grosse voiture bleue flashy, prend ses marques pour la conduite à gauche !
Il s'agit de faire très attention aux intersections, dans les ronds points...
Pendant les premières heures, un coup de balais essuie-glace opère à chaque changement de direction, c'est à dire que les clignotants ne sont pas du bon côté du volant !
Mais elle est très forte notre pilote de choc ! Tellement forte qu'elle nous emmène dans des chemins gravillonnés à travers la montagne pour rejoindre Akaroa, car nous avons perdu la route goudronnée. Une fois en haut, le paysage est sec, il n'aurait pas plu depuis des mois (le petit crachin de dimanche à notre arrivée est insignifiant !), il y a d'ailleurs toujours l'alerte incendie suite aux feux qui ont ravagé 1800 ha de forêt il y a 15 jours.
Et puis, après plusieurs gros virages, l'émerveillement devant une vue splendide de Akaroa Harbour, on en prend plein les yeux ! Nous ne sommes plus loin du "village français", un certain nombre de Kiwis (habitants de Nouvelle-Zélande) sont descendants de colons français. On y retrouve des traces de son passé historique français.
L'endroit est paisible, on a l'impression d'être au bord d'un lac, mais c'est bien la mer qui entre dans les grandes baies. On peut se laisser aller à des sorties en bateau et aller nager avec les dauphins.
Monsieur Tot a pu collecter quelques jolis coquillages et faire bronzette sur le sable !
Une merveilleuse première journée en somme !

 



 
 


 
 

Jour 2 - Christchurch

Petit pèlerinage pour moi qui ai vu Christchurch avant le gros tremblement de terre du 22 février 2011 qui a ravagé la ville, pour Madame L. et Monsieur Tot s'est une découverte.
L'aspect de la ville a bien changé, après 6 ans, certains immeubles sont encore en cours de démolition, nombre de bâtiments ont été rasés, des quartiers ont été complètement reconstruits ou réorganisés comme le Re Start qui propose un ensemble de magasins et restaurants sous forme de containers colorés.
Le clocher de la cathédrale est au sol, et on ne peut plus accéder au bâtiment, qui est entouré de palissades.
J'ai le sentiment d'une ville après un bombardement ! Mais le soleil brille.
Nous continuons notre chemin depuis le cœur de la ville vers le jardin botanique, qui fait partie d'un immense parc verdoyant. Là aussi sur le chemin, nous croisons de beaux bâtiments historiques amputés, avec des "corsets" métalliques pour les aider à tenir debout...
Les néo zélandais gardent le sourire, ils se sont serrés les coudes, il existe une vraie dynamique de reconstruction, même si le souvenir de la tragédie est toujours présent.

 



 
 

Jour 3 - Christchurch - la plage et Heritage Park

La plage de New Brighton est très sauvage, le sable est gris clair (volcanique) et très fin, à marée basse, on récolte de jolis coquillages, on découvre plusieurs sortes d'algues, certaines sont énormes et de couleur rouille, d'autres sont en forme de chapelets ou ressemblent à de la petite salade frisée. on peut voir aussi une sorte de mini méduse translucide et bleue échouée sur le sable mouillé...
Au loin, sur la gauche le pier (jetée) s'enfonce dans la mer et est emblématique du site, à gauche les collines de Sumner (quartier plutôt snob à dominance européenne).
Une fois la ballade de Monsieur Tot et des 2 toutous achevés, nous mettons le cap vers Ferrymead, à 15 mn de New Brighton, pour visiter l'Heritage Park.

"Ferrymead Heritage Park a été fondé dans les années 1960 par un groupe d'amateurs locaux du patrimoine dédié à la préservation du passé pour les générations futures.
Leur héritage et le travail continu de bénévoles et de personnel, avec le soutien de la communauté, ont fait de Ferrymead un endroit précieux pour vivre et apprécier le passé.

Ferrymead était également le site de la première compagnie de chemin de fer publique néo-zélandaise commandée en 1863. Les marchandises de Lyttelton seraient amenées autour sur de petites embarcations et chargées dans le train, qui a également transporté des passagers."

Il s'agit d'une ville musée en plein air, on y retrouve un centre ville type du temps des premiers colons : la visite commence par la petite église, puis quelques habitations, l'école où se joue la reconstitution d'une classe de primaire avec des enfants en costume menés à la baguette par la vilaine institutrice Mme Thomas. Ensuite, on trouve sur la rue principale, des commerces comme celle du barbier, du photographe, de l'imprimeur, ou encore l'épicerie. En avançant encore un peu, on trouve une prison, une poste, une gare...
Et en plus de tout ça il y a des hangars où son regroupés de vieilles voitures, camions, tracteurs, machines agricoles et même des 2 immenses avions.
Enfin Monsieur Tot a vraiment apprécié cette visite et il s'est beaucoup amusé !

 
 
 












Demain nous quittons Christchurch pour rejoindre le Lac Tekapo plus au sud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....