Fox Glacier

Nous avons laissé derrière nous le sud et le Fjordland et nous nous dirigeons à présent vers la West Coast.

Après une longue route de plus de 6h, nous arrivons enfin à notre première étape : Fox Glacier.
Le mignon petit village de Fox se situe à 20 min au Sud de Franz Josef, il est apprécié pour ses restaurants et cafés. Fox Glacier est plus long et plus large que le glacier de Franz Josef ; il est aussi plus facile d’approcher le front du glacier sans sortir des sentiers balisés.

Une fois les grosses valises débarquées dans l'auberge de jeunesse, oui j'insiste, parce que lorsqu'il faut monter des escaliers, passer des petits couloirs sur une moquette qui empêche les roulettes de rouler, hein, et bah là tu te dis "bordel, pourquoi j'ai pris autant de trucs dans cette f... valise ?!?!", donc une fois installés, Monsieur Tot, Mme L et moi avons d'abord fait un tour au Lac Matheson. Cette promenade d'une heure autour du lac permet d’accéder à plusieurs points de vue offrant des panoramas imprenables depuis différentes perspectives.  Malheureusement le temps est couvert, et le Mont Cook reste voilé, l'effet miroir du lac nous offre néanmoins un beau spectacle.

Le soleil est couchant et Monsieur Tot a faim, ce n'est pas sa petite pomme du picnic de midi qui lui a rempli l'estomac !
Il y a justement un café restaurant à l'entrée du site, de quoi faire un bon festin.

Le lendemain matin, une fois les GROSSES valises chargées, Monsieur Tot se sent en jambe : une petite ascension pour voir le glacier de plus prêt s'impose avant de reprendre la route.

La route qui nous amène au parking du site nous signale à différents intervalles, que le glacier se trouvait là en 1870, puis là en 1950...en 2008 et aujourd'hui, bah il faut encore marcher et grimper 1 bon km. Donc en gros, en 150 ans, le glacier a reculé de 3 km !!!
La ballade est facile sauf sur les derniers mètres où la pente est raide, mais ça vaut le coup de suer un peu, même s'il est encore à quelques centaines de mètres, le glacier est impressionnant. Les couleurs bleutées de la glace se révèlent grâce à une éclaircie, et on peut même apercevoir le Mont Cook au travers des nuages (qui s'accrochent définitivement aux sommets).

Il est temps de reprendre la voiture de rallye pour encore remonter la West Coast et le temps est capricieux.

A suivre....














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les emplettes de Nöel, la suite....